logo mes_0.png

facebook.png      twitter.png      rss.png      youtube.png

M. le Ministre, accompagné de M. le Ministre Délégué, participent aux travaux du Forum Mondial de l’Education (EWF 2020).

Le Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Saaid AMZAZI, accompagné du Ministre Délégué chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Driss OUAOUICHA, ont participé aux travaux du Forum Mondial sur l'Education 2020 (The Education World Forum 2020) qui s’est tenu à Londres du 19 Janvier au 22 Janvier 2020.

Le Forum Mondial de l’Education, organisé cette année sous le thème « One Generation - What Does it Take to Transform Education ? », est le plus grand rassemblement annuel sur l’éducation au monde. Il réunit chaque année les décideurs politiques, sociaux et économiques pour débattre, à travers des panels, des workshops et des séminaires, des questions liées à la formation et du futur de l’éducation. L’édition de cette année a connu la participation de 124 Ministres de l’éducation, issus de 95 pays.

En marge de ce Forum, M. le Ministre a pris part à la session plénière organisée sous le thème « Long-term Solutions - Tackling Learning Poverty ». Lors de son intervention, M. le Ministre a présenté les différentes réformes du système éducatif dans lesquelles s’est engagé le Maroc, depuis l’adoption de la Charte Nationale d’Education et de Formation en 1999, jusqu’à l’adoption en 2019 de la Loi-cadre n° 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, en passant par la Vision Stratégique de la Réforme 2015-2030, et qui entendent toutes instaurer un pacte national consensuel autour d’une école nouvelle, basée sur l’équité et l’égalité des chances, la qualité pour tous et la promotion de l’individu et de la société, en favorisant l’employabilité des jeunes lauréats de l’école marocaine.