logo mes_0.png

facebook.png      twitter.png      rss.png      youtube.png

M. le Ministre, accompagné de M. le Ministre Délégué, président les travaux de la Rencontre Pédagogique Nationale organisée sous le thème « Le Bachelor : Une Université Renouvelée pour un Etudiant plus Epanoui, Acteur de son Apprentissage et de son Cursus

Le Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Saaid AMZAZI, accompagné du Ministre Délégué chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Driss OUAOUICHA, ont présidé, le samedi 8 février 2020 au Palais des Congrès Le Bouregreg- Salé, les travaux de la Rencontre Pédagogique Nationale organisée sous le thème « Le Bachelor : Une Université Renouvelée pour un Etudiant plus Epanoui, Acteur de ses Apprentissages et de son Cursus ».

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du chantier de la réforme pédagogique, dont les grandes lignes et la feuille de route ont été tracées par Sa Majesté le ROI Mohammed VI, que DIEU l'Assiste, lors de son discours du 20 août 2018. L’objectif étant de favoriser l’adéquation des formations avec les besoins du marché de l’emploi et faciliter l’intégration des diplômés dans la vie active. Elle vient aussi en application des dispositions de plusieurs articles de la loi-cadre N° 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, et qui stipulent la nécessité d’adopter un système pédagogique répondant aux exigences du développement national et ouvert aux expériences internationales.

Cette rencontre s’inscrit également dans le cadre du parachèvement des efforts déployés pour la mise en œuvre du chantier pédagogique national relatif au cycle Bachelor qui constitue une étape essentielle dans l’intégration des diplômés dans la vie active. 

Elle constitue, par ailleurs, une étape parmi une série de rencontres de discussion et d’échange sur les principaux axes du nouveau système Bachelor avec les différents acteurs concernés, représentés par des responsables des universités et des établissements universitaires, des enseignants chercheurs, ainsi que des experts dans le domaine de l’éducation et de la formation. 

Il convient de rappeler que cette rencontre préliminaire est à caractère technique. Elle sera suivie par une rencontre nationale qui permettra d’asseoir les fondements du système du Bachelor et d’entamer sa mise en œuvre tout en garantissant une qualité durable du système éducatif national. Seront conviés tous les partenaires sociaux et acteurs du système.

 

Pour voir la vidéo de la séance d’ouverture cliquez ici :https://www.youtube.com/watch?v=Owq6tRPRJTQ