logo mes_0.png

facebook.png      twitter.png      rss.png      youtube.png

Le Maroc et la France déterminés à renforcer davantage leur coopération académique

Le Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Saaid AMZAZI, et la Ministre Française  de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mme Frédérique VIDAL, ont procédé, le jeudi 19 décembre 2019 à Paris, à l’occasion des travaux de la XIVème session de la Rencontre de Haut Niveau (RHN) Maroc-France, co-présidés par le Chef du Gouvernement marocain Saad Dine EL OTMANI, et le Premier Ministre français, M. Edouard Philippe, à la signature d’une Lettre d’Intention favorisant l’instauration de partenariats innovants entre les établissements d’enseignement supérieur marocains et français dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation afin de renforcer leur ouverture internationale et l’employabilité de leurs diplômés.

M. le Ministre et Mme la Ministre ont tenu, en marge des travaux de la RHN, un entretien de travail bilatéral, durant lequel ont été abordés les points suivants :

  • Renforcement de l’innovation technologique et valorisation des résultats de la recherche ;
  • Création de laboratoires de recherche mixtes ;
  • Exploration de nouveaux mécanismes et instruments de financement de la coopération scientifique ;
  • Professionnalisation des filières pour une meilleure employabilité des jeunes ;
  • Développement d’offres de formation régionales ;
  • Renforcement de la mobilité étudiante encadrée.

A l’issue de cet entretien bilatéral, six (6) accords entre les établissements d’enseignement supérieur marocains et français ont été scellés et ont concerné, du côté marocain, l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, l’Université Hassan 1er de Settat et l’Université Internationale de Rabat, et, du côté français, le Conservatoire National des Arts et Métiers.