logo mes_0.png

facebook.png      twitter.png      rss.png      youtube.png

M. le Ministre, accompagné de M. le Secrétaire d’Etat, président une réunion de la Conférence des Présidents d'Université (CPU).

Le Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Saaid AMZAZI, accompagné du Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Khalid SAMADI ont présidé, le mercredi 15 mai 2019 au siège du Ministère - Hassan, une réunion de la Conférence des Présidents d'Université (CPU).

Cette réunion a été consacrée à l’examen des nouveautés en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique au niveau des universités dans la perspective de la préparation de la rentrée universitaire 2019-2020. Le débat s’est focalisé sur la nécessité d’accélérer l’avancement des chantiers ouverts, de développer les systèmes d’information et les mécanismes de gestion des ressources humaines et financières dans les universités, de promouvoir la transparence et l’égalité des chances en matière de recrutement et d’inscription dans les cycles master et doctorat, ainsi que sur la nécessité d’assurer le suivi de la situation des bourses universitaires et d’accélérer leur versement dans tous les cycles de formation.

 

Les présidents des universités ont également présenté, à cette occasion, les expériences de leurs universités en matière de création de centres de langues, de pédagogie universitaire et de préparation de contenus numériques, soulignant ainsi leur volonté d’échanger et de partager leurs expériences et expertises au sujet de ces centres.