logo mes_0.png

facebook.png      twitter.png      rss.png      youtube.png

M. le Ministre, accompagné de M. le Secrétaire d’Etat, procèdent au lancement officiel d’un appel à projets de recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle et ses applications

Dans le cadre du renforcement du partenariat sectoriel en vue de promouvoir la recherche scientifique et permettre la réalisation de projets de recherche dans les domaines prioritaires, en harmonie avec les besoins réels du développement de notre pays, le Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Saaid AMZAZI, accompagné du Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Khalid SAMADI et du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, chargé de l’Investissement, M. Othman EL FERDAOUS ont procédé, le samedi 16 mars 2019 au siège de l’Ecole Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes (ENSIAS), au lancement officiel d’un appel à projets de recherche dans le domaine de l'intelligence artificielle et ses applications, doté d’un budget de 50 millions de DH.

A cette occasion, M. Mohammed BENLAHSEN, Président de l’Université Picardie Jules Vernes (UPJV)- France a prononcé une conférence sous le thème " Les défis de l'intelligence artificielle dans le domaine de l'éducation et de la formation". 

En marge de cette cérémonie, M. le Ministre a effectué une visite à l’incubateur de l’ENSIAS (ENSIAS VALLEY),  qui a ouvert ses portes depuis deux ans en vue de développer et valoriser les activités de recherche et d’innovation au sein de cette Ecole, d’accompagner les start-ups et de contribuer à l’accélération de leur croissance et l’amélioration de leur performance dans les domaines évolués de l’ingénierie et de la technologie, dont notamment l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, les big-data, l’internet des objets, l'informatique en nuage (Cloud computing), les systèmes embarqués, et la réalité augmentée.

Il convient de rappeler que ce programme est le 3ème de son genre lancé par le Ministère, suite au programme IBN KHALDOUN d’appui à la recherche scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales, et au programme de recherche scientifique dans le domaine des plantes médicinales et aromatiques.