logo mes_0.png

facebook.png      twitter.png      rss.png      youtube.png

M. le Ministre reçoit le porte-parole allemand de la collaboration ATLAS au Grand collisionneur de hadrons au CERN (ATLAS-LHC-CERN), M. Karl JAKOBS.

Le Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Saaid AMZAZI a reçu, le lundi 28 janvier 2019 au siège du Ministère- Hassan, le porte-parole allemand de la collaboration ATLAS au Grand collisionneur de hadrons au CERN (ATLAS-LHC-CERN,) M. Karl JAKOBS, et ce en présence du Directeur du Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), M. Mohamed KHALFAOUI et de plusieurs chercheurs marocains et étrangers spécialisés dans la physique des particules élémentaires, représentant les facultés des sciences de Rabat, de Casablanca, de Kénitra, d’Oujda et d’Agadir, ainsi que l'Institut Royal de Technologie de Stockholm- Suède, le centre CEA Saclay à Paris-France et l'Académie  SINICA - Taiwan.

 Cette rencontre a été une occasion pour les deux parties de discuter des moyens permettant de valoriser et de développer la recherche scientifique au Maroc à travers l'échange et le partage des expertises, des expériences, des projets et des bonnes pratiques avec la collaboration internationale ATLAS. Il a également été convenu de faire participer le Maroc à un ensemble de projets, notamment dans les domaines relatifs au développement du détecteur ATLAS.