logo mes_0.png

facebook.png      twitter.png      rss.png      youtube.png

M. le Secrétaire d’Etat participe aux travaux du 9ème Sommet mondial du Gujarat (The 9th Vibrant Gujarat Global Summit).

Dans le cadre de la visite officielle effectuée en Inde, du 17 au 23 janvier 2019, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Khalid SAMADI a participé, le vendredi 18 janvier 2019, aux travaux de la séance d'ouverture du 9ème Sommet mondial du Gujarat (The 9th Vibrant Gujarat Global Summit).

Ce sommet, qui s’est étalé sur trois jours, vise à examiner les voies de développement de l’investissement dans les domaines de la technologie, des énergies renouvelables, de l'intelligence industrielle, de la sécurité alimentaire ainsi que dans d’autres domaines prioritaires, et à échanger les expériences et les expertises en la matière.

Ce sommet a  également été  l'occasion de mettre en exergue les opportunités prometteuses   d'investissement qu'offre le Maroc, de tenir des rencontres avec des investisseurs, Ministres, acteurs et professionnels des pays frères et amis, dans le but de renforcer la présence du Maroc dans de pareilles manifestations d’envergure internationale, et de présenter aussi les opportunités de formation et de recherche scientifique offertes par les établissements d'enseignement supérieur au Maroc , en vue d’accompagner, la dynamique d’investissement enclenchée, depuis plusieurs années, dans le pays, en termes de ressources humaines hautement qualifiées et de capacités techniques, d’innovation et de recherche.

A la clôture des travaux dudit sommet, le Premier Ministre du Gouvernement du Gujarat a reçu M. le Secrétaire d’Etat qui était accompagné par l'Ambassadeur du Royaume du Maroc en Inde, M. Mohamed MALKI. Lors de cette rencontre, les deux parties se sont entretenues sur le renforcement des perspectives de coopération entre le Maroc et le Gouvernement de Gujarat dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et les possibilités offertes à la lumière des conventions conclues entre le Maroc et l’Inde.

 En marge de cette participation, M. le Secrétaire d’Etat a reçu des étudiants chercheurs du cycle doctoral de l'Université Jawaharlal-Nehru de New Delhi, et ce dans le cadre d’une table ronde interactive organisée sous le thème « Afrique et opportunités d’investissement et de développement : Enjeux et défis », ainsi que le Directeur de l’Instance Indienne de Réglementation de l'Enseignement Supérieur.

 Il a également effectué des visites de terrain dans plusieurs établissements et instituts supérieurs à New Delhi, dont notamment l'Université Jawaharlal-Nehru de New Delhi, le Laboratoire National de Physique, l’Institut Indien de Recherche Agricole et l’Institut Indien de Technologie de Delhi.

Cette visite a été couronnée par la signature d’un mémorandum d’entente entre le Maroc et l’Inde dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui vise à mettre en place un système de reconnaissance mutuelle des diplômes entre les deux pays en vue de faciliter la mobilité des enseignants-chercheurs et des étudiants, et de promouvoir les relations institutionnelles entre les universités marocaines et leurs homologues indiennes.