logo mes_0.png

facebook.png      twitter.png      rss.png      youtube.png

M. le Ministre en visite de terrain dans certains établissements de formation et de recherche de la Province d'Assa-Zag.

Le Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Saaid AMZAZI a effectué, le mardi 25 décembre 2018, une visite de terrain dans certains établissements de formation et de recherche de la Province d'Assa-Zag. Cette visite a été marquée par :

  • Une visite du Centre de Recherches Présahariennes d'Aouinet Tarkez relevantde l'Université Mohammed V - Rabat, qui sera réhabilité en vue dereprendre ses activités dans les mois à venir. Il convient de rappeler que ledit centre a été créé en 1936.  Premier de son genre au sud du Maroc, il a rayonné durant plus de six décennies, et a abrité plusieurs recherches aussi bien dans le domaine des sciences de la terre, des tremblements de terre que de la diversité environnementale ;  
  • La signature d’une convention, entre le Ministère, l'Université Ibn Zohr-Agadir, le Conseil Régional et le Conseil Communal d'Assa-Zag, qui vise à étendre le Centre Universitaire de Recherches  et d'Etudes  sur les  Métiers de la Nature et du Développement Durable (CReFAZ)relevant de l’Université Ibn Zohr-Agadir, et à le transformer en un établissement d'enseignement supérieur (Institut Supérieur des Métiers de la Nature et du Développement Durable), en charge de missions de formation et de recherche dans le domaine de l'environnement et du développement durable.