logo mes_0.png

facebook.png      twitter.png      rss.png      youtube.png

M. le Ministre, accompagné de M. le Secrétaire d’Etat, procèdent au lancement officiel du DATACENTER High-Performance Computing –HPC.

Le Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Saaid AMZAZI, accompagné du Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Khalid SAMADI ont procédé, le lundi 12 novembre 2018 au siège du Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), au lancement officiel du DATACENTER High-Performance Computing –HPC, et ce en présence du Ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l'Administration de la Défense Nationale M. Abdellatif Loudiyi, de l'Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Maroc, M. Lili Zahao Guohui, du Directeur Général de Huawei Technologies Africa, et du Directeur Général de Huawei Technologies Morocco.

Ce centre, qui constitue le premier de son genre au Maroc, est de nature à permettre aux établissements universitaires de disposer d’espaces importants de stockage et de traitement, et d’héberger  toute une gamme d’applications dans divers domaines de la recherche scientifique et technique ; et aux chercheurs de bénéficier de ses services à distance, et de grandes capacités en termes de vitesse et de précision, pour le traitement et la réalisation des opérations de calculs, avec la possibilité d’élargir l’accès à ces services aux chercheurs issus des pays africains.

Le partenariat avec la société Huawei Technologies permettra aux universités marocaines de bénéficier de l’expertise de centres de recherche pionniers, dans le domaine de la technologie sur le plan international, pour la qualification des ressources humaines et les compétences adaptées aux métiers du futur.

A cette occasion, un accord de partenariat et de coopération, dans le domaine de la formation des compétences spécialisées, a été signé entre l’Ecole Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes (ENSIAS) relevant de l'Université Mohammed V-Rabat, d’une part, et l'Ambassade de la République Populaire de Chine au Maroc, d’autre part.