logo mes_0.png

facebook.png      twitter.png      rss.png      youtube.png

M. le Secrétaire d’Etat préside les travaux de la deuxième rencontre scientifique sous le thème : « la gouvernance de l’enseignement supérieur ».

Dans le cadre des rencontres scientifiques de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique programmées par le Secrétariat d’Etat Chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en partenariat avec des universités nationales, le Secrétaire d’Etat  auprès du Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Khalid SAMADI a présidé  les travaux de la deuxième rencontre scientifique sous le thème : « la gouvernance de l’enseignement supérieur », qui a été organisée les 23 et 24 février 2018 à Marrakech, en partenariat avec l’Université Hassan Premier- Settat.

Ladite rencontre a été consacrée à la discussion des différents aspects liés à la thématique de la gouvernance de l’enseignement supérieur à la lumière de certaines expériences internationales, et au développement de propositions concrètes de nature à promouvoir la gouvernance et à en faire un mécanisme efficace pour améliorer la qualité de l'enseignement supérieur, renforcer la transparence et permettre à l'université d'accomplir sa mission conformément aux principes de l’autonomie et de la responsabilité.

Le programme de cette rencontre, qui a connu la participation des présidents des universités nationales, des directeurs centraux, des experts nationaux et internationaux et des représentants des départements ministériels concernés, s’est articulé autour d’une séance d’ouverture et de 5 ateliers de travail qui ont été dédiés à la discussion des axes suivants :

  • Le système d’enseignement supérieur dans la perspective de la régionalisation avancée ;
  • L’organisation nationale, régionale et locale du système d’enseignement supérieur ;
  • L’efficacité dans la gestion administrative et financière ;
  • La gouvernance des ressources humaines ;
  • Les moyens pratiques pour la mise en œuvre des recommandations formulées.