logo mes_0.png

facebook.png      twitter.png      rss.png      youtube.png

M. le Ministre signe, devant Sa Majesté le ROI Mohammed VI que DIEU le Glorifie, deux conventions lors de la cérémonie de présentation de la déclinaison du Plan d’accélération industrielle 2014-2020 dans la région de Souss-Massa.

Le Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,  M. Saaid AMZAZI, a signé, lors de la cérémonie de présentation de la déclinaison du Plan d’accélération industrielle 2014-2020 dans la région de Souss-Massa, qui a été présidée par Sa Majesté le ROI Mohammed VI  que DIEU le Glorifie le dimanche 28 janvier 2018 à Agadir,  deux conventions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la recherche scientifique et de l’innovation, et ce conjointement avec d’autres Départements ministériels, les collectivités locales, les acteurs socioéconomiques et les établissements de formation concernés.

La première convention concerne l’accompagnement des besoins en formation des ressources humaines de la stratégie de développement industriel de la région Souss-Massa à l’horizon 2020, tandis que la seconde porte sur la mise en place d’une cité  de l’innovation dans la région Souss-Massa qui vise à offrir au niveau régional une infrastructure d’accueil et technologique arrimée aux standards internationaux et un cadre favorable pour les projets de R&D, le transfert technologique et l’entrepreneuriat innovant.

La cité  de l’innovation, qui élira domicile dans l’enceinte de l’Université Ibn Zohr- Agadir, sur une superficie de 4900 m2, comprend :

  • Des centres de R&D ;
  • Des plateformes technologiques et de prototypage ;
  • U incubateur et une pépinière pour accueillir des startups innovantes ;
  • Un espace de transfert technologique ;
  • Des espaces dédiés aux entreprises souhaitant établir des partenariats en matière de R&D.

En marge de sa participation à cette cérémonie, M. le Ministre, accompagné du Secrétaire Général du Département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, des représentants de l’Administration Centrale et du Président de l’Université Ibn Zohr- Agadir, a effectué une visite de terrain à l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées (ENSA) et au chantier de construction de la Faculté de Médecine et de Pharmacie d’Agadir.