logo mes_0.png

facebook.png      twitter.png      rss.png      youtube.png

M. le Secrétaire d’Etat supervise la première communication directe avec l’espace dans les pays de la région MENA

Le Secrétaire d’Etat  auprès du Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Khalid SAMADI a supervisé, le mercredi  03 janvier 2018, la première communication directe avec l’espace dans les pays de la région MENA.

Cet événement, qui a été initié par  l'Ecole Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes (ENSIAS)  en partenariat avec la Fondation de l'Espace (KSF Space), la NASA et l'Agence Spatiale Européenne (ESA), s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 25ème anniversaire ce cet établissement.  Premier en son genre au Maroc, cet événement a aussi constitué une occasion singulière pour une équipe de 20 étudiants de l’ENSIAS de communiquer avec un astronaute de la Station Spatiale Internationale (ISS) et  de discuter de plusieurs questions  en relation avec les sciences et technologies de l’espace, en sus de la  vie dans la station spatiale.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. le Secrétaire d'Etat a souligné les efforts déployés par le  Ministère en faveur de la recherche scientifique et de l’innovation et a, également, salué cette initiative qui incitera le développement de la recherche scientifique dans le domaine de la technologie et de l'espace.