logo mes_0.png

facebook.png      twitter.png      rss.png      youtube.png

M. le Secrétaire d’Etat participe aux travaux de la 13ème réunion de Haut Niveau Maroco-Française et signe deux Accords-cadres et une déclaration d’intention

Le Secrétaire d’Etat  Chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Khalid SAMADI, a participé aux travaux de la 13ème réunion de Haut Niveau Maroco-Française qui s’est déroulée sous la présidence du  Chef du Gouvernement, M. Saad dine EL OTMANI  et du Premier Ministre Français, M.  Édouard Philippe, le jeudi 16 novembre 2017 à Rabat.

Cette 13ème session a été marquée par l’organisation de plusieurs rencontres bilatérales entre des Ministres et Secrétaires d’Etat marocains et leurs homologues français ainsi que par la présentation des conclusions des échanges et des  projets de coopération conjoints.

Les travaux de cette réunion ont été couronnés par la signature d’un ensemble d’accords et de conventions dans plusieurs domaines, dont notamment la réforme de l’administration, l’infrastructure portuaire, l’emploi, l’éducation, la jeunesse et l’art et la culture.

Dans le domaine de l’éducation,  M. le Secrétaire d’Etat  et M. le Ministre Français de l’Education Nationale ont signé un Accord-cadre relatif aux priorités bilatérales en matière de coopération éducative, ainsi qu’une déclaration d’intention sur l’enseignement de la langue arabe et de l’histoire géographie dans les établissements français au Maroc.

M. le Secrétaire d’Etat  a également signé, avec la Ministre Française chargée des Affaires Européennes, un Accord-cadre relatif au développement de la plateforme « Maroc Université Numérique MOOCS ».