logo mes_0.png

facebook.png      twitter.png      rss.png      youtube.png

M. le Secrétaire d’Etat participe à l’ouverture du 5e Symposium Arabo-Américain sur les Frontières des Sciences, Ingénierie et Médecine à Rabat

Le Secrétaire d’Etat Chargé  de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Khalid SAMADI, a participé, le jeudi 02 novembre 2017 au siège de  l'Ecole Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes (ENSIAS),  à l’ouverture du 5e Symposium Arabo-Américain sur les Frontières des Sciences, Ingénierie et Médecine , organisé, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le ROI Mohammed VI que DIEU le Glorifie, en partenariat avec les Académies Nationales des Sciences, Ingénierie et Médecine des Etats Unis, l’Administration Nationale de l’Aéronautique et de l’Espace (NASA), la Fondation Nationale des Sciences (USA), l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), l’Université Mohammed VI Polytechnique et  l’Office Chérifien des Phosphates (OCP).

Cette édition, dont les travaux s'étaleront sur 3 jours, connait  la participation de plus d’une centaine  d’éminentes personnalités du monde scientifique, de chercheurs, d’ingénieurs et d’experts  de la santé des Etats-Unis et des pays de la région MENA.  Elle sera marquée par d’importants débats sur les  grands défis et avancées scientifiques et technologiques  portant sur  des thématiques et domaines d’intérêt commun, dont notamment l’eau, l’assainissement et l’hygiène, les énergies renouvelables, la médecine de précision et le cancer, l’agriculture intelligente et les villes intelligentes.

Ce symposium vise principalement à renforcer les liens de  coopération scientifique, le transfert technologique entre les pays arabes et les Etats-Unis et  la mise en réseau des universités et des centres de recherche entre les deux régions.