logo mes_0.png

facebook.png      twitter.png      rss.png      youtube.png

Discussions Maroco-Chinoise dans le domaine de l’enseignement supérieur

Dans le cadre de la consolidation des relations de coopération existantes entre le Royaume du Maroc et la République Populaire de Chine dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, M. Lahcen DAOUDI et la Ministre Déléguée, Mme Jamila ELMOSSALLI ont reçu, le jeudi 22 septembre 2016 au siège du Ministère, le Vice-Ministre chinois de l'Education, M. Du Yubo, qui effectue, en compagnie d’une délégation ministérielle et académique chinoise de haut niveau, une visite de travail  dans le Royaume, du 21 au 23 septembre 2016.

Cette rencontre a été marquée par la signature d’une convention de coopération entre l'Université Abdelmalek Essaadi-Tetouan et l'Institut Confucius visant la création d’une antenne de cet Institut dans l'Université précitée. La convention en question prévoit le lancement de cours pour l’apprentissage de la langue chinoise, l’encouragement des recherches sur l’éducation en Chine, la formation des enseignants et l’organisation d’examens en langue chinoise, la mise à disposition d’informations sur l'enseignement et la culture chinoise et l’organisation de séminaires et de manifestations académiques et culturelles sur la langue et la culture chinoises.

A titre de rappel, la délégation chinoise se rendra également dans plusieurs universités et établissements d’enseignement supérieur en vue de s’enquérir de visu de l’expérience marocaine dans le domaine de l’enseignement supérieur.